Construire une culture éthique

Influencer l’éthique de son organisation

PROGRAMME

  1. SITUER LE CONTEXTE DES NOTIONS D’ÉTHIQUE ET DE CULTURE
    • Connaître l’historique des concepts
    • Savoir définir les termes
    • Comprendre les réticences que le terme éthique peut provoquer
  2. CONSTRUIRE UNE CULTURE ÉTHIQUE EN RÉALISANT LE LIEN ENTRE ÉTHIQUE, VALEURS ET PERFORMANCE
    • Comprendre les attentes de ses parties prenantes
    • Limiter les risques éthiques
    • Fédérer ses équipes et les rendre fières
  3. CONSTRUIRE UNE CULTURE ÉTHIQUE EN IDENTIFIANT LES COMPOSANTES DE LA CULTURE D’ENTREPRISE
    • Distinguer valeurs affichées et valeurs partagées
    • Reconnaître les valeurs de son organisation
    • Analyser la structure et la culture présentes
  4. METTRE CONCRÈTEMENT EN ŒUVRE UNE DÉMARCHE D’ÉTHIQUE ORGANISATIONNELLE
    • Déterminer la stratégie de l’organisation et les valeurs souhaitées
    • Déterminer le besoin de changement
    • Influencer la culture par les faits : Histoires, rites, symboles, structures de pouvoir, vision, mission, habitudes de travail
    • Surveiller les évolutions de culture

DOCUMENTATION

Nous donnons à nos stagiaires les diaporamas présentés au format numérique et, en fonction des sessions, les photos de la facilitation graphique faite en direct, un cahier pédagogique et/ou des fiches outils.

MÉTHODES MOBILISÉES

Chaque formation est conçue sur-mesure et s’appuie sur les techniques actuelles et adaptées.
Chaque concept fait l’objet d’une mise en pratique via des exercices, mises en situation, vidéos, jeux de rôles, questionnaires, etc.
Nous utilisons la pédagogie inversée parce que nous sommes convaincus qu’elle permet un impact plus durable de la formation. Nous adoptons une posture de facilitateur d’échanges et de ressources. Nous souhaitons que le groupe expérimente l’intelligence collective afin de ne pas se trouver en dépendance du formateur.
Nos formateurs sont formés à la facilitation graphique.

EVALUATION

Evaluation de l’acquisition des compétences via mises en pratique et exercices pendant la formation.
Evaluation de la formation à chaud par chaque participant.

Durée et Lieu

1 jour ou 2 jours au Cabinet LIMA CONSEIL

+ de 2 personnes Centre d’Affaires BUROPOLE (176 rue de la découverte 31770 LABEGE)

Qui est concerné ?

  • Manager, Responsable de service, dirigeant, entrepreneur, startuper
  • Gestionnaire d’équipe/de service, Responsable RSE
  • Responsable Association, Fondation.

Aucun pré-requis nécéssaire

Points forts

  • Approche pragmatique de la formation
  • Elaboration d’un plan d’action
  • Etablir sa propre carte des valeurs

Compétences acquises

  • Savoir conduire le changement pour donner du sens au travail
  • Augmenter la performance de l’entreprise
  • Etre en mesure d’aller interroger ses parties prenantes

Prix de la formation

  • Au Cabinet LIMA CONSEIL : 580€ prix net par personne et par jour
  • En entreprise 680 euros prix net par personne et par jour
  • + de 2 personnes en Centre d’affaires BUROPOLE : demander un devis

Publié par Stéphanie LIMA, Formateur.

Consultante et Formatrice Entreprises Reprise et Cession d'entreprise Immobilier d'entreprise

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