Travailler l’éthique en lien avec la culture de l’entreprise
OBJECTIFS
- Comprendre ce qu’est l’éthique
- S’appuyer sur la raison d’être de la structure pour définir des comportements cibles
- Définir une gouvernance efficace et pérenne pour promouvoir les comportements à développer
- Prévenir et sanctionner les comportements inappropriés par la culture organisationnelle
- Prévenir les risques de scandales éthiques
PROGRAMME
- COMPRENDRE CE QUE SONT L’ETHIQUE ET LA RAISON D’ETRE
- Appréhender les grands principes de l’éthique
- Prendre conscience des opportunités et menaces liées à l’éthique dans les organisations
- Faire le lien entre éthique, valeurs et culture d’entreprise
- IDENTIFIER LES RISQUES ET LES LEVIERS D’ACTIONS POUR RENDRE L’ORGANISATION PLUS ETHIQUE
- Auditer les pratiques et cartographier les points de vigilance mesurables
- Travailler la raison d’être et les lignes de flottaison pour communiquer efficacement sur l’éthique
- Décliner les principes de la chartes (les lignes de flottaisons) à l’aide d’illustrations et d’exemple pour la rendre accessible à tous
- Co-construire avec les équipes de nouvelles manières de suivre, mesurer et agir en lien avec l’éthique
- CHOISIR LES OUTILS POUR ADRESSER L’ETHIQUE ET LA RAISON D’ETRE EN ENTREPRISE
- Définir les rôles et ambitions des différents outils (chartes , règlements, audits, DAP) et les animer
- Mettre en place et diffuser des démarches d’alertes professionnelles (DAP)
- REAGIR FACE A DES PRATIQUES NON ETHIQUE
- Accueillir la parole des victimes
- Mener ou faire mener les enquêtes
- Accompagner les actions internes ou pénales
DOCUMENTATION
Nous donnons à nos stagiaires les diaporamas présentés au format numérique et, en fonction des sessions, les photos de la facilitation graphique faite en direct, un cahier pédagogique et/ou des fiches outils.
MÉTHODES MOBILISÉES
Chaque formation est conçue sur-mesure et s’appuie sur les techniques actuelles et adaptées.
Chaque concept fait l’objet d’une mise en pratique via des exercices, mises en situation, vidéos, jeux de rôles, questionnaires, etc.
Nous utilisons la pédagogie inversée parce que nous sommes convaincus qu’elle permet un impact plus durable de la formation. Nous adoptons une posture de facilitateur d’échanges et de ressources. Nous souhaitons que le groupe expérimente l’intelligence collective afin de ne pas se trouver en dépendance du formateur.
Nos formateurs sont formés à la facilitation graphique.
EVALUATION
Evaluation de l’acquisition des compétences via mises en pratique et exercices pendant la formation.
Evaluation de la formation à chaud par chaque participant.
Durée et lieu
1 jour ou 2 jours, en entreprise ou au Cabinet LIMA CONSEIL
+ de 2 personnes : BUROPOLE LABEGE (176 rue de la découverte 31770 LABEGE)
Qui est concerné ?
- managers, responsables de service, dirigeant, entrepreneur, startuper
- référents éthiques
- référents DAP (démarche d’alterte professionnelle) ou Whistleblowing line
Aucun pré-requis nécéssaire
Points forts
- Des outils pratiques à mettre en œuvre directement
- Formation interactive et dynamique
- Pédagogie innovante et ludique
Compétences acquises
- Savoir animer une démarche d’éthique organisationnelle
- Définir des objectifs mesurables en éthique
- Créer des documents de communication orientés action et propres à la culture de l’entreprise
Prix de la formation
- Au Cabinet : 580 € prix net par personne et par jour
- En entreprise : 680 euros /personne + frais de déplacement
- En centre d’affaires + 2 personnes : Demander un devis.