Présentation

Bienvenue sur le site du cabinet conseil stratégique aux affaires auprès des entreprises “LIMA Conseil”. Nous sommes organisme de formation et accompagnons les créateurs/repreneurs d’entreprise, ainsi que les dirigeants dans leur développement et la prévention des problématiques de gestion au quotidien.

La stratégie est l’art de mener à bien des actions et de coordonner les forces pour atteindre des objectifs fixés à l’avance. C’est aussi l’art d’organiser un plan d’action pour sortir de contextes d’enlisement, de problématiques devenues endémiques et donc, d’organiser le changement permettant la création de solutions et d’issues.

Pour élaborer une stratégie pertinente, il est nécessaire d’être accompagné e par un consultant expert.

Agilité, Adaptabilité, Contextualisation consciente et vision pour l’entreprise (Capacité de projection).

Capacité de création d’un écosystème cohérent, intelligent, interactionnel, porteur de sens et de valeurs.

Vers le changement : Lorsque nous intervenons auprès de vous, dans votre organisation, nous activons des changements. Tous les changements sont redoutés, c’est bien connu ; aussi, nous facilitons leur déploiement au sein de votre entreprise par une démarche bienveillante qui allie, écoute, pédagogie et souplesse. Vous construisez votre changement et nous sommes à vos côtés pour pour y aider.

Par essence, l’entreprise se transforme, elle est par nature en évolution constante. Elle s’adapte en permanence à un écosystème en mouvement. Le changement peut être organisationnel, technique, méthodologique, sociétal, technologique, normatifs, lié à des facteurs géopolitiques ou de santé.

Nous vous accompagnons vers le changement afin que ses phases ne soient pas désincarnées, mais conscientes ; suivant une méthode de construction. commune et partagée.

Les solutions sont souvent plus faciles à mettre en oeuvre que ce que l’on imaginait, concrètes et porteuses de sens.

Les formations :

FORMATION DIVERSITE & ETHIQUE

1-Formation se positionner sur les sujets laïcité, neutralité et religion dans son activité professionnelle

La Laïcité et la religion en entreprise nécessitent d’être maîtrisées, notamment dans leurs symboliques, avant d’être travaillées avec son équipe et ses partenaires.

Le sujet de la laïcité et de la religion en entreprise est de plus en plus sensible. Il est souvent sujet à de nombreuses confusions et il est important de savoir de quoi on parle avant de définir son positionnement.

OBJECTIFS

  • Comprendre le fait religieux et ce que laïcité veut dire
  • Se doter des outils adéquats : règlement intérieur, chartes, clauses de contrat, conditions générales de vente,…
  • Savoir parler du sujet avec son équipe et ses partenaires
  • Mettre en place un référent laïcité inter entreprise

PROGRAMME

  1. Anticiper le fait religieux
    • Définir la Laïcité et ce qu’elle signifie en entreprise, sur la voie publique et dans les administrations
    • Comprendre la résurgence du fait religieux depuis la fin des années 1990
    • Identifier les comportements sociétaux à enjeu sur ce thème pour mon organisation
  2. Se doter des bons outils
    • Intégrer le sujet dans son règlement intérieur
    • Mettre en place une charte des comportements, co-construites avec les personnes concernées
  3. Savoir communiquer
    • Utiliser la communication non violente quand des dérapages sur le sujet ont lieu
    • Savoir utiliser et déployer les bons outils de communication

DOCUMENTATION

Nous donnons à nos stagiaires les diaporamas présentés au format numérique et, en fonction des sessions, les photos de la facilitation graphique faite en direct, un cahier pédagogique et/ou des fiches outils.

MÉTHODES MOBILISÉES

Chaque formation est conçue sur-mesure et s’appuie sur les techniques actuelles et adaptées.
Chaque concept fait l’objet d’une mise en pratique via des exercices, mises en situation, vidéos, jeux de rôles, questionnaires, etc.
Nous utilisons la pédagogie inversée parce que nous sommes convaincus qu’elle permet un impact plus durable de la formation. Nous adoptons une posture de facilitateur d’échanges et de ressources. Nous souhaitons que le groupe expérimente l’intelligence collective afin de ne pas se trouver en dépendance du formateur.
Nos formateurs sont formés à la facilitation graphique.

EVALUATION

Evaluation de l’acquisition des compétences via mises en pratique et exercices pendant la formation.
Evaluation de la formation à chaud par chaque participant.

Le formateur est diplômé Droit Normes et Religion.

Durée

1 jour ou 2 jours

Qui est concerné ?

  • Manager désirant se positionner sur le sujet
  • Directeur / Responsable RH
  • Directeur général
  • Entrepreneur
  • Responsable de service

Aucun pré-requis nécéssaire

Points forts

  • Compréhension globale de la problématique
  • Travailler sa communication
  • Outils concrets et approche pragmatique pour traiter le sujet

Compétences acquises

  • Connaitre les implications légales du sujet de la laïcité et de la religion qu’on soit en entreprise ou en secteur public (selon les profils des participants)
  • Développer les outils de communication appropriés

Prix de la formation

  • Inter-entreprise : 680€ prix net par personne et par jour
  • Intra-entreprise : 1300€ prix net / jour + frais de déplacement

2-FORMATION MANAGER DANS LA DIVERSITÉ ET PRÉVENIR LES DISCRIMINATIONS

OBJECTIFS

  • Apporter de la performance aux équipes en optimisant leur diversité
  • Etre en confiance sur les pratiques de non-discrimination et pouvoir les appliquer au quotidien
  • Changer de pratiques managériales
  • Mettre en place un référent discrimination inter entreprise

PROGRAMME

  1. Manager les diversités en équipe : identifier comment la diversité peut créer de la valeur dans votre cas particulier
    • Comprendre les théories de la diversité
      • Une définition de la diversité
      • Pourquoi la diversité serait-elle un atout?
    • Comprendre le principe des biais
      • Quels sont les biais traditionnels?
      • Comment les surmonter
    • Savoir analyser son équipe pour établir la meilleure stratégie diversité
      • Comprendre les tâches effectuées et les relations dans l’équipe
      • Déterminer les types de diversité à rechercher (management intergénérationnel, égalité femmes-hommes, multiculturalité, etc.)
    • Travailler sa compréhension de l’autre
      • Introduction aux parties prenantes
      • Conseils de communication pour bénéficier des différences
  2. Connaître les fondamentaux de la non-discrimination : anticiper et prévenir les risques
    • Revenir sur le vocabulaire
      • Diversité, discriminations positives, directes, indirectes, harcèlement, rétorsion
    • Comprendre les risques légaux
      • Lois et jurisprudence
    • Reconnaître les situations potentiellement dangereuses
      • Recrutement, promotion, salaires

DOCUMENTATION

Nous donnons à nos stagiaires les diaporamas présentés au format numérique et, en fonction des sessions, les photos de la facilitation graphique faite en direct, un cahier pédagogique et/ou des fiches outils.

MÉTHODES MOBILISÉES

Chaque formation est conçue sur-mesure et s’appuie sur les techniques actuelles et adaptées.
Chaque concept fait l’objet d’une mise en pratique via des exercices, mises en situation, vidéos, jeux de rôles, questionnaires, etc.
Nous utilisons la pédagogie inversée parce que nous sommes convaincus qu’elle permet un impact plus durable de la formation. Nous adoptons une posture de facilitateur d’échanges et de ressources. Nous souhaitons que le groupe expérimente l’intelligence collective afin de ne pas se trouver en dépendance du formateur.
Nos formateurs sont formés à la facilitation graphique.

EVALUATION

Evaluation de l’acquisition des compétences via mises en pratique et exercices pendant la formation.
Evaluation de la formation à chaud par chaque participant.

Durée

1 jour ou 2 jours

Qui est concerné ?

  • Managers
  • Responsables Ressources Humaines
  • Dirigeants.
  • Responsable de service
  • Entrepreneur
  • Startuper

Aucun pré-requis nécéssaire

Points forts

  • Approche pragmatique de la formation.
  • Une explication concrète des concepts afin de dépasser la simple théorie et de faire de la diversité une véritable force.
  • Elaboration d’un plan d’action pour anticiper et prévenir les situations dangereuses

Compétences acquises

  • Surmonter ses biais afin de faire de la diversité une force.
  • Etablir un plan d’action pour mieux manager son équipe au regard de la diversité
  • Anticiper les situations à risques en comprenant parfaitement les enjeux de la diversité et le cadre légal.

Prix de la formation

  • Inter-entreprise : 680€ prix net par personne et par jour
  • Intra-entreprise : 1300€ prix net / jour + frais de déplacement

FORMATION BIEN ACCUEILLIR LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP AU SEIN DE SON ENTREPRISE

Bien accueillir les personnes en situation de handicap au sein de son établissement

La loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées permet de mettre en accessibilité la chaîne de déplacement soit une accessibilité dite « physique » des lieux. Mais la qualité de service ne s’arrête pas là. C’est pour cela que nous vous proposons une formation dédiée aux personnels d’accueil, aux agents de sécurité, et tout autre personne en lien direct avec votre clientèle. L’accueil est un maillon primordial pour une mise en accessibilité complète puisqu’il est : le dernier pour l’accès au service et le premier à donner une image positive de votre établissement.

Cette formation est obligatoire pour les établissements dont la capacité d’accueil est supérieure à 200 personnes (Ordonnance N°2014-1090 du 26 septembre 2014 complétée par la loi de ratification du 5 août 2015).

OBJECTIFS
  • Reconnaître et comprendre les différents types de handicap.
  • Identifier les situations potentiellement handicapantes.
  • Répondre aux attentes des personnes en situation de handicap et valoriser un confort pour tous.
  • Mettre en place un référent inclusivité inter entreprise

PROGRAMME

  1. ACCESSIBILITÉ ET HANDICAP: CONTEXTE
    • Le cadre réglementaire
    • L’accessibilité: pour qui? pourquoi?
    • L’accueil: maillon primordial de la chaîne de déplacement
  2. MIEUX CONNAÎTRE ET RECONNAÎTRE LES TYPES DE HANDICAPS
    • Les statistiques
    • Définition des handicaps
    • Du handicap à l’usage
  3. RECEVOIR ET INFORMER LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
    • Les techniques d’accueil et de relationnel par famille de handicap
    • Les comportements et approches
    • Modalités d’accueil d’une personne en situation de handicap dans une équipe qui se connait bien
  4. LES SOLUTIONS D’ADAPTATION DES SERVICES
    • Etat des lieux des problématiques liées à l’utilisation des services d’accueil
    • Présentation des aides techniques et outils facilitant la communication orale, visuelle et tactile
  5. LE REGISTRE PUBLIC D’ACCESSIBILITÉ
    • Les obligations réglementaires
    • Contenu et format du dossier
    • Comment le mettre en place au sein de mon établissement ?
DOCUMENTATION

Nous donnons à nos stagiaires les diaporamas présentés au format numérique et, en fonction des sessions, les photos de la facilitation graphique faite en direct, un cahier pédagogique et/ou des fiches outils.

MÉTHODES MOBILISÉES

Chaque formation est conçue sur-mesure et s’appuie sur les techniques actuelles et adaptées.
Chaque concept fait l’objet d’une mise en pratique via des exercices, mises en situation, vidéos, jeux de rôles, questionnaires, etc.
Nous utilisons la pédagogie inversée parce que nous sommes convaincus qu’elle permet un impact plus durable de la formation. Nous adoptons une posture de facilitateur d’échanges et de ressources. Nous souhaitons que le groupe expérimente l’intelligence collective afin de ne pas se trouver en dépendance du formateur.
Nos formateurs sont formés à la facilitation graphique.

EVALUATION

Evaluation de l’acquisition des compétences via mises en pratique et exercices pendant la formation.
Evaluation de la formation à chaud par chaque participant.

Durée

1 jour ou 2 jours

Qui est concerné ?

  • Référents handicap d’une ERP accueillant plus de 200 personnes
  • Gestionnaires d’ERP désirant se mettre en accord avec la règlementation
  • Tout manager accueillant une personne en situation de handicap

Aucun pré-requis nécéssaire

Points forts

  • Possibilité de Jeux de société simulant certains handicaps pour mieux comprendre les problématiques en jeu
  • Possibilité de Parcours en situation handicapante pour créer une véritable empathie
  • Une expertise reconnue
  • Une formation centrée sur l’accueil

Compétences acquises

  • Connaitre la règlementation et savoir l’appliquer concrètement
  • Définir un processus d’accueil adapté

Prix de la formation

  • Inter-entreprise : 680€ prix net par personne et par jour
  • Intra-entreprise : 1300€ prix net / jour + frais de déplacement

Le Formateur est spécialisé Entreprise et Handicap. Ancien directeur service interne et international RETINA FRANCE. Collaborateur CRESAM.


4-FORMATION APPLICATION D’UNE CULTURE ETHIQUE EN ENTREPRISE & DEONTOLOGIE

OBJECTIFS

  • Comprendre ce qu’est l’éthique et savoir en parler simplement
  • Co-construire son plan d’action éthique
  • Identifier son mode de fonctionnement pertinent pour travailler sur l’éthique dans son organisation
  • Animer des groupes de travail réguliers et dynamiques
  • Mettre en place un référent Ethique et Déontologie inter entreprise.

PROGRAMME

  1. COMPRENDRE CE QU’EST L’ETHIQUE
    • Appréhender les grands principes de l’éthique et les véhiculer au sein du groupe de travail
    • Faire prendre conscience des opportunités et menaces liées à l’éthique dans les organisations
    • Identifier les domaines d’action au sein de son organisation en matière d’éthique et de déontologie
  2. DEFINIR LES MODALITES DE FONCTIONNEMENT D’UN GROUPE DE TRAVAIL
    • Fixer le cadre nécessaire à un bon fonctionnement de groupe de travail
    • Identifier le processus de décision adéquat et les livrables attendus
    • Structurer les échanges et les rencontres du groupe de travail
  3. FAIRE TRAVAILLER ENSEMBLE UN GROUPE DE TRAVAIL
    • Expérimenter des processus d’intelligence collective
    • Découvrir des outils de co-construction spécifique aux plans d’actions sur l’éthique (dilemmes, valeurs, …)
    • Piloter les avancées du groupe de travail et maintenir une dynamique constructive

DOCUMENTATION

Nous donnons à nos stagiaires les diaporamas présentés au format numérique et, en fonction des sessions, les photos de la facilitation graphique faite en direct, un cahier pédagogique et/ou des fiches outils.

MÉTHODES MOBILISÉES

Chaque formation est conçue sur-mesure et s’appuie sur les techniques actuelles et adaptées.
Chaque concept fait l’objet d’une mise en pratique via des exercices, mises en situation, vidéos, jeux de rôles, questionnaires, etc.
Nous utilisons la pédagogie inversée parce que nous sommes convaincus qu’elle permet un impact plus durable de la formation. Nous adoptons une posture de facilitateur d’échanges et de ressources. Nous souhaitons que le groupe expérimente l’intelligence collective afin de ne pas se trouver en dépendance du formateur.

EVALUATION

Evaluation de l’acquisition des compétences via mises en pratique et exercices pendant la formation.
Evaluation de la formation à chaud par chaque participant.

Durée

1 jour ou 2 jours

Qui est concerné ?

  • Responsable d’établissement
  • Responsable de service
  • Gestionnaire d’entreprise
  • Dirigeant
  • Entrepreneur
  • Intrapreneur

Aucun pré-requis nécéssaire

Points forts

  • Définir l’éthique et la déontologie
  • Co-construire les priorités et rituels autour de l’éthique et la déontologie

Compétences acquises

  • Définir les modalités d’intégration des notions d’éthique et de déontologie
  • Inscrire l’éthique dans une dynamique de travail

Prix de la formation

  • Inter-entreprise : 680€ prix net par personne et par jour
  • Intra-entreprise : 1300€ prix net / jour + frais de déplacement

5-FORMATION RAISON D’ÊTRE ET ÉTHIQUE

Travailler l’éthique en lien avec la culture de l’entreprise

OBJECTIFS

  • Comprendre ce qu’est l’éthique
  • S’appuyer sur la raison d’être de la structure pour définir des comportements cibles
  • Définir une gouvernance efficace et pérenne pour promouvoir les comportements à développer
  • Prévenir et sanctionner les comportements inappropriés par la culture organisationnelle
  • Prévenir les risques de scandales éthiques
  • Mettre en place un référent Ethique inter entreprise

PROGRAMME

  1. COMPRENDRE CE QUE SONT L’ETHIQUE ET LA RAISON D’ETRE
    • Appréhender les grands principes de l’éthique
    • Prendre conscience des opportunités et menaces liées à l’éthique dans les organisations
    • Faire le lien entre éthique, valeurs et culture d’entreprise
  2. IDENTIFIER LES RISQUES ET LES LEVIERS D’ACTIONS POUR RENDRE L’ORGANISATION PLUS ETHIQUE
    • Auditer les pratiques et cartographier les points de vigilance mesurables
    • Travailler la raison d’être et les lignes de flottaison pour communiquer efficacement sur l’éthique
    • Décliner les principes de la chartes (les lignes de flottaisons) à l’aide d’illustrations et d’exemple pour la rendre accessible à tous
    • Co-construire avec les équipes de nouvelles manières de suivre, mesurer et agir en lien avec l’éthique
  3. CHOISIR LES OUTILS POUR ADRESSER L’ETHIQUE ET LA RAISON D’ETRE EN ENTREPRISE
    • Définir les rôles et ambitions des différents outils (chartes , règlements, audits, DAP) et les animer
    • Mettre en place et diffuser des démarches d’alertes professionnelles (DAP)
  4. REAGIR FACE A DES PRATIQUES NON ETHIQUE
    • Accueillir la parole des victimes
    • Mener ou faire mener les enquêtes
    • Accompagner les actions internes ou pénales

DOCUMENTATION

Nous donnons à nos stagiaires les diaporamas présentés au format numérique et, en fonction des sessions, les photos de la facilitation graphique faite en direct, un cahier pédagogique et/ou des fiches outils.

MÉTHODES MOBILISÉES

Chaque formation est conçue sur-mesure et s’appuie sur les techniques actuelles et adaptées.
Chaque concept fait l’objet d’une mise en pratique via des exercices, mises en situation, vidéos, jeux de rôles, questionnaires, etc.
Nous utilisons la pédagogie inversée parce que nous sommes convaincus qu’elle permet un impact plus durable de la formation. Nous adoptons une posture de facilitateur d’échanges et de ressources. Nous souhaitons que le groupe expérimente l’intelligence collective afin de ne pas se trouver en dépendance du formateur.
Nos formateurs sont formés à la facilitation graphique.

EVALUATION

Evaluation de l’acquisition des compétences via mises en pratique et exercices pendant la formation.
Evaluation de la formation à chaud par chaque participant.

Durée

1 jour ou 2 jours

Qui est concerné ?

  • managers
  • Dirigeant
  • Responsable de service
  • Entrepreneur
  • Startuper
  • référents DAP (démarche d’alterte professionnelle) ou Whistleblowing line

Aucun pré-requis nécéssaire

Points forts

  • Des outils pratiques à mettre en œuvre directement
  • Formation interactive et dynamique
  • Pédagogie innovante et ludique

Compétences acquises

  • Savoir animer une démarche d’éthique organisationnelle
  • Définir des objectifs mesurables en éthique
  • Créer des documents de communication orientés action et propres à la culture de l’entreprise

Prix de la formation

  • Inter-entreprise : 680€ prix net par personne et par jour
  • Intra-entreprise : 1300€ prix net / jour + frais de déplacement

6-FORMATION AMÉLIORER SES ÉCRITS PROFESSIONNELS

Rédiger mieux, sans difficulté et sans faute, pour passer vos messages importants

Les écrits professionnels sont vitaux pour le bon fonctionnement des organisation. Il s’agit d’un moyen essentiel pour communiquer. Néanmoins, de nombreux managers et dirigeants sont gênés par la communication écrite faute d’entraînement et de connaissance d’astuces clés pour gagner du temps et être plus percutant.

OBJECTIFS

  • Préparer ses écrits d’une manière efficace
  • Adapter les techniques d’écriture aux objectifs, au média choisi et à son public
  • Savoir structurer ses écrits
  • Savoir se relire et se corriger

PROGRAMME

  1. CONNAÎTRE LES REGLES POUR UN ECRIT CLAIR
    • Se poser les bonnes questions
    • S’organiser
    • Augmenter la lisibilité de ses écrits
    • Faire un résumé et un synthèse
  2. S’ADAPTER AUX DIFFERENTS TYPES D’ECRITS 
    • Trouver le bon niveau de langage en fonction du public
    • Connaître des bonnes d’organisations pertinents pour emails, notes, memos, cahier des charges, etc.
  3. DEVENIR MEILLEUR EN ORTHOGRAPHE ET EN SYNTAXE
    • Se rappeler les règles les moins maîtrisées
    • Découvrir des outils de relecture et de correction
    • Apprendre des astuces pour moins se tromper

DOCUMENTATION

Nous donnons à nos stagiaires les diaporamas présentés au format numérique et, en fonction des sessions, les photos de la facilitation graphique faite en direct, un cahier pédagogique et/ou des fiches outils.

MÉTHODES MOBILISÉES

Chaque formation est conçue sur-mesure et s’appuie sur les techniques actuelles et adaptées.
Chaque concept fait l’objet d’une mise en pratique via des exercices, mises en situation, vidéos, jeux de rôles, questionnaires, etc.
Nous utilisons la pédagogie inversée parce que nous sommes convaincus qu’elle permet un impact plus durable de la formation. Nous adoptons une posture de facilitateur d’échanges et de ressources. Nous souhaitons que le groupe expérimente l’intelligence collective afin de ne pas se trouver en dépendance du formateur.
Nos formateurs sont formés à la facilitation graphique.

EVALUATION

Evaluation de l’acquisition des compétences via mises en pratique et exercices pendant la formation.
Evaluation de la formation à chaud par chaque participant.

Durée

1 jour ou 2 jours

Qui est concerné ?

  • Directeur
  • Manager
  • Gestionnaire de projet
  • Gestionnaire d’entreprise
  • Responsable de service
  • Entrepreneur
  • toute personne amenée à produire de l’écrit en entreprise

Aucun pré-requis nécéssaire

Points forts

  • Prise en main de méthodes et d’outils concrets
  • Apprendre à communiquer efficacement
  • Mises en situation pour comprendre les concepts évoqués via les écrits des participants
  • Constitution d’un plan d’actions personnalisé

Compétences acquises

  • Communiquer avec assurance
  • Savoir utiliser le bon ton et les bons mots en fonction de l’objectif de l’écrit
  • Limiter les fautes d’orthographe et de syntaxe

Prix de la formation

  • Inter-entreprise : 680€ prix net par personne et par jour
  • Intra-entreprise : 1300€ prix net / jour + frais de déplacement

 Votre formation sur-mesure
Date, lieu, durée, en inter, en intra.
Nous nous adaptons à vos besoins

Médiation, Qualité relationnelle, Ethique, Laïcité.

Création d’entreprise- Reprise/Cession d’entreprise.

« Je suis devenue Médiateur référent dans mon entreprise »

« Nous avons créé la Charte Ethique de notre entreprise»

« Nous avons appris à mieux rédiger, à mieux communiquer par écrit »

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